Les parfums dans nos soins cosmétiques, que devrions-nous savoir ?

Vous vous en êtes sûrement déjà aperçu, notre odorat est stimulé en permanence par nos produits de beauté. Leurs odeurs sont si agréables, qu’elles éveillent nos sens, et créent chez nous un lien émotionnel. Malgré ça, on voit de plus en plus de marques qui les bannissent de leurs compositions. On rencontre souvent les mentions « sans parfum », « sans fragrance » ou « sans odeur » … Doit-on alors se méfier des cosmétiques parfumés ? Quels sont les risques à utiliser ces produits ? À quoi devrions-nous s’attendre d’un produit sans fragrance ? Voici quelques informations pour vous aider à mieux choisir, lorsque vous achetez vos produits cosmétiques.

Doit-on se méfier des cosmétiques parfumés ?

Les parfums dans nos produits de beauté, sont agréables, mais au niveau de l’efficacité, ils n’ont pas d’intérêt. Bien au contraire, ils nous exposent à plusieurs dangers sanitaires.

Qu’ils soient d’origine naturelle (huiles essentielles) ou synthétique, les parfums contiennent énormément de molécules qui échappent à la liste des ingrédients. Si les marques de cosmétiques sont tenues par la loi d’énumérer les ingrédients qu’elles utilisent, les parfums, qui sont des mélanges tenus secrets, se cachent de manière légitime sous les termes suivants :

  • AROMA

  • PARFUM

  • FRAGRANCE

  • FLAVOUR

Et c’est là que vous devez vous demander, qu’est ce qui se cache derrière ses mots simples ? Alors soyez prêts : sur une liste d’ingrédients cosmétiques, le terme « parfum » ou « fragrance » représente généralement un mélange complexe de dizaines de produits chimiques !

Que risquons-nous à utiliser ces produits ?

Selon une étude scientifique canadienne, 3 000 produits chimiques peuvent être utilisés dans la composition des parfums présents dans les cosmétiques. Ces ingrédients peuvent être à l’origine de plusieurs problèmes de santé tels que des maux de tête, des troubles respiratoires, des crises d’asthme ou d’allergies, des éruptions cutanées et autres.

Des chercheurs britanniques ont également démontré que dans les cliniques de dermatologie, le « parfum » est la deuxième cause d’allergie chez leurs patients. Car on y trouve les allergènes, ce sont des molécules chimiques, qui peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes qui y sont sensibles.

Parmi ces substances chimiques, les plus toxiques seraient les phtalates, les octoxynols et les nonoxynols : puissants perturbateurs endocriniens liés aux malformations congénitales du système reproducteur chez les bébés garçons.

On retrouve aussi, dans la composition des parfums, en plus des allergènes et des perturbateurs endocriniens, des matières premières synthétiques cancérigènes.

 

Un produit « sans parfum », mais qui a une odeur quand même ?

Quand on recherche un soin sans parfum, on se laisse guider par l’étiquette et notre nez. On s’attend à ce que le produit n’ait pas d’odeur, et ça, c’est une idée reçue, et on vous explique pourquoi.

Un produit « sans fragrance » peut lui aussi avoir une senteur. Car les ingrédients entrant dans la composition d’un produit ont leur propre odeur. Prenons exemple d’un cosmétique composé d’huile de coco, il sentira la noix de coco. Comme dans certains cas, les matières premières utilisées peuvent avoir des odeurs désagréables pour les utilisateurs. Les fabricants peuvent alors ajouter des agents neutralisants pour couvrir l’odeur désagréable.

Vous l’aurez compris, votre crème qui sent bon ce parfum que vous aimez tellement, n’ait pas si inoffensive qu’elle en a l’air. Pour votre santé, concentrez-vous sur l’essentiel, et choisissez bien les critères sous lesquels vous faites vos achats. 

En bonus

Ce tableau permettra aux personnes ayant des allergies prédéfinies, d’éviter les produits à risques, en lisant facilement leurs listes d’ingrédients :

Nom INCI
État naturel
Anise alcohol
Tomate, miel
Benzyl alcohol
Abricot, amande, pomme, asperge, banane, cassis, mûre
Benzyl benzoate
Ylang-ylang, bois de rose, cannelle
Benzyl cinnamate
Baume du Pérou, baume de Tolu, baume de copahu, benjoin
Benzyl salicylate
Fleur de pommier, jasmin
Cinnamal
Cannelle, muscade
Cinnamyl alcohol
Jacinthe
Citral
Pamplemousse, orange, céleri, abricot, cassis, raisin, kiwi, mangue, gingembre, melon, prune, framboise, rose
Citronellol
Pomme, abricot, cassis, mûre, myrtilles, orange, fruits de la passion, pêche, rose
Coumarin
Coumarin
Eugenol
Clou de girofle, cannelle, marjolaine, muscade, piment rouge, rose
Farnesol
Rose
Geraniol
Pomme, abricot, airelles noires, cassis, mûre, coriandre, gingembre, muscade, thym, géranium, rose, palmarosa, ylang-ylang
Isoeugenol
Ylang-ylang
Limonene
Citron
Linalool
Bois de rose, lavande et lavandin, banane, mûre, haricot, myrtille, pomme, abricot, artichaut, thym, rose, Palmarosa, ylang-ylang
Evernia prunastri
Mousse de chêne, lichen
Evernia furfuracea
Mousse de chêne, lichen

Laisser un commentaire