Les principes actifs cosmétiques, voici tout ce que vous devez savoir.

Vous en entendez souvent parler dans le monde des produits cosmétiques, mais vous ignorez ce que c’est ? Naturels ou synthétiques, vous voulez connaître la différence ? Quels sont les principaux actifs bénéfiques a votre peau, et lesquels vous devez éviter ? READY vous dit tout dans cet article !

Un actif naturel en cosmétique, KESAKO ?

C’est tout simplement un ingrédient ayant des propriétés précises, et qui entre dans la fabrication des produits de beauté, afin de résoudre des problèmes cutanés ciblés. Ses propriétés peuvent être hydratantes, raffermissantes, purifiantes, apaisantes ou encore cicatrisantes en fonction de l’usage auquel il est destiné.

Maintenant, il est important que vous fassiez la différence entre un actif naturel et un actif synthétique ou chimique.

Comprendre les actifs naturels VS actifs chimiques :

Les actifs naturels, nous sont offerts par la nature. Ce sont bien souvent des acides, protéines et vitamines et autres extraits puisés dans des produits d’origine naturelle. Ils sont issus des végétaux et des minéraux, et n’ayant pas fait l’objet d’une transformation lourde. Respectueux de l’épiderme, ils sont en affinité parfaite avec l’épiderme, et ils agissent en profondeur et sur la durée.

Contrairement à ça, les actifs dits chimiques ou synthétiques, sont créés en laboratoire, selon un procédé complexe et polluant. Ils sont réputés pour avoir des effets irritants, et sur le long terme, ils deviennent dangereux pour la santé.

Les soins cosmétiques synthétiques, aux principes actifs chimiques, n’aboutissent qu’à une action précise, celle d’hydrater, d’unifier ou de lisser la peau par exemple. Pendant qu’un produit naturel est généralement plus polyvalent, en raison de ses ingrédients riches en principes actifs. Notez qu’ils sont également non testés sur les animaux, et ne contiennent pas d’additifs dérivés du pétrole et des conservateurs synthétiques.

Pour connaitre en détails, les actifs naturels bénéfiques pour votre peau, et ceux que vous devez absolument fuir, lisez attentivement ce tableau !

 
Principes actifs naturels (dont certains présents dans nos produits)
Leurs propriétés
Acide hyaluronique
Hydrate en profondeur, retient l’eau dans la peau et la repulpe.
Acide salicylique
Améliore l'apparence des pores dilatés, régule la surproduction de sébum et réduit l'inflammation sur les peaux à problèmes
Coenzyme Q10
Unifie le teint, répare et régénère la peau, réduit les dommages causés par le soleil.
La protéine de riz
Maintient l'hydratation cutanée, donne un toucher doux et souple à la peau, prévient le vieillissement cutané
AHA – Acides de fruits
Augmente l'élasticité et l'hydratation de la peau, estompe les rides, diminue les taches pigmentaires.
Collagène
Adoucit, Hydrate, maintient l’élasticité de la peau, et prévient la formation des rides profondes.
Moringa
Hydrate, apaise, et combat les rides et ridules.
Caféine
Agit contre le vieillissement cutané, estompe les imperfections et donne un coup de boost à la peau.
Niacinamide
Lutte contre les rougeurs, contrôle l’excès de sébum, et cible les imperfections.
Calendula
Aide à la cicatrisation, stimule la régénération de la peau endommagée ou irritée
Principes actifs chimiques (à fuir absolument)
Leurs propriétés
Les BHA et BHT
Antioxydants utilisé dans les crèmes. Ils sont soupçonnés cancérigènes et d’être des perturbateurs endocriniens.
Les émollients
Introduits dans les cosmétiques pour adoucir la peau, ce sont des perturbateurs endocriniens, nocifs pour la reproduction.
PolyEthylene Glycol (PEG)
Censés hydrater la peau. Ils contiennent des impuretés extrêmement toxiques qui abîment et irritent la peau. Ils sont cancérigènes et favorisent notamment le cancer du sein.
Sel d’aluminium
Anti-transpirants que l’on retrouve dans les déodorants mais aussi dans les dentifrices. Ils favorisent le développement des maladies comme le cancer du sein ou Alzheimer.
Silicone
Donne une impression de peau lisse, douce et hydratées. Comme les huiles minérales, il n’a aucun bienfait pour la peau. Au contraire, il forme une pellicule sur la peau qui empêche les soins de pénétrer et bouches les pores. Il est très polluant.
Triclosan
Anti-bactérien, antifongique, antiviral et anti-tartre. On le retrouve dans les dentifrices, les produits anti-acnés, savon, crème et lotion. Il perturbe le fonctionnement de la thyroïde. Circule dans l’organisme facilement, on en retrouve des traces dans l’urine, le sang et même le lait maternel.
Résorcinol
Utilisé comme antiseptique et désinfectant dans les traitements topiques de l'acné, de la dermatite séborrhéique, de l'eczéma, du psoriasis, des cors et des verrues. Il peut irriter la peau et a été associé à un dysfonctionnement de la thyroïde lorsqu'il est utilisé en grande quantité sur une peau éraflée pendant une longue période.

Alors, si vous êtes désireux d’adopter un mode de consommation sain, plus durable et respectueux de la planète ? Vous savez à présent quel camp choisir !

 

Laisser un commentaire