Lorsque la peau tiraille, nombreuses sont celles qui se disent qu’elles ont la peau sèche. Mais connaissez-vous la peau déshydratée et ses différences avec la peau sèche ? Ensemble, penchons-nous sur ces deux peaux et les solutions disponibles pour y remédier.
MA PEAU EST-ELLE SÈCHE OU DÉSHYDRATÉE ?
Voilà la question que beaucoup d’entre vous se posent. Peau sèche ou peau déshydratée ? Comment faire la différence entre les deux ? Retrouvez ci-dessous les caractéristiques propres à la peau sèche et la peau déshydratée afin d’identifier l’état de votre peau.
Ma peau est sèche
La peau sèche, c’est un type de peau. La production de corps gras chez la peau sèche est presque inexistante. Ceci s’explique par des agressions extérieures telles que le froid ou le soleil qui abîment la barrière protectrice de la peau, l’empêchant ainsi de retenir les éléments qui assurent sa santé, ou encore par le vieillissement naturel de la peau qui rend l’épiderme plus fragile.
Résultat ? La peau tiraille est terne et manque de douceur. Elle possède également des rougeurs. Très souvent, ses pores sont peu visibles.
Ma peau est déshydratée
La peau déshydratée, contrairement à la peau sèche, n’est pas un type de peau. Il s’agit là d’un état passager de votre peau qui peut être provoqué par des agressions extérieures telles que le froid, le soleil, ou même une routine beauté inadaptée. On peut donc tout à fait avoir une peau grasse et déshydratée. La peau, lorsqu’elle est déshydratée, manque tout simplement d’eau.
Résultat ? La peau est inconfortable, notamment sur la zone T (front, nez, menton). Elle peut tirailler après le nettoyage. Le reste du visage, lui, a tendance à briller et les pores sont dilatés.
Voici une vidéo explicative sur les différences entre la peau sèche et la peau déshydratée.
Comme vous savez, différents facteurs peuvent affecter la santé de votre peau, il est donc important de comprendre ses besoins spécifiques afin de prendre soin d’elle de manière efficace, et lui offrir les produits adéquats.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les soins de la peau et découvrir d’autres astuces pour une peau en bonne santé, rejoignez-nous sur notre compte Instagram. Nous partageons régulièrement des vidéos éducatives, des conseils de professionnels de la beauté et des astuces pour prendre soin de votre peau.
Rejoignez-nous dès maintenant pour découvrir comment vous pouvez améliorer l’apparence et la santé de votre peau !
Ma peau est sèche et déshydratée : est-ce possible ?
Pour être en bonne santé, la peau nécessite de posséder l’équilibre parfait entre eau et gras. Lorsque la peau est sèche et manque donc de gras, le film hydrolipidique, qui sert de barrière de protection de la peau, est altéré ou même inexistant. De ce fait, la peau peut, en plus de son manque de gras, connaître une perte d’eau qui va mener à sa déshydratation.
Il est alors tout à fait possible d’avoir une peau qui nécessite d’être nourrie et hydratée à la fois !
Comment prendre soin d’une peau sèche ?
Il existe heureusement une solution pour prendre soin d’une peau sèche. Il s’agit d’adopter une routine de soins adaptée aux besoins de votre peau !
Pour prendre soin de sa peau sèche, on commence par la nettoyer avec une solution huileuse qui laisse une peau souple et douce tout en lui apportant des acides gras. Ensuite, on peut effectuer un double nettoyage en nettoyant une deuxième fois la peau à l’aide d’une crème ou d’un lait nettoyant.
Après le nettoyage de la peau vient l’hydratation. Ici, les huiles végétales, avec leur concentration en vitamines et en acides gras hydratants, sont vos meilleures amies ! Elles vous permettent de préserver la barrière protectrice de votre peau tout en apportant nutrition et élasticité à cette dernière. Optez donc pour une crème ou une huile hydratante composée d’huiles végétales.
En dernière étape, n’oubliez surtout pas votre crème solaire !
Pensez également à exfolier votre peau et à lui apporter des nutriments 1 à 2 fois par semaine avec des masques nourrissants, qui permettront à votre peau de s’adoucir et de retrouver son éclat !
Comment prendre soin d’une peau déshydratée ?
Le remède de la peau déshydratée repose, lui aussi, dans une routine de soin adaptée aux besoins de votre peau.
Pour prendre soin d’une peau déshydratée, optons pour une routine douce de double nettoyage à l’aide d’une huile démaquillante, qui viendra éliminer toutes les impuretés sur le visage (telles que le maquillage ou la pollution), ainsi qu’une crème nettoyante douce qui nettoiera votre visage et permettra de commencer à l’hydrater.
Pour l’hydratation, choisissez une huile ou une crème hydratante riche en acide hyaluronique. Cet actif naturel agit comme un capteur d’eau pour permettre à votre peau d’être hydratée en profondeur. Vous pourrez même appliquer un sérum riche en acide hyaluronique sur votre peau juste avant cette étape d’hydratation.
1 à 2 fois par semaine, pensez à exfolier votre peau pour éliminer les cellules mortes et permettre une meilleure pénétration des actifs hydratants qui composent vos produits de beauté. Offrez également à votre peau un soin hydratant profond, tel qu’un masque à l’aloe vera ou au miel.
Ici aussi, n’oubliez surtout pas votre crème solaire pour protéger votre visage et sa barrière protectrice des rayons du soleil et des dégâts qu’ils peuvent causer !
Alors, maintenant que vous connaissez la différence entre peau sèche et peau déshydratée, êtes-vous prête à prendre soin de votre peau ?