Taches brunes, pigmentation, masque de grossesse, mélasma, hyperpigmentation… Beaucoup sont les appellations pour désigner les différentes formes de cette affection cutanée, qui a toujours été au centre des préoccupations de la peau.
Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ?
C’est une condition dans laquelle certaines zones de la peau deviennent plus foncées que d’autres. Cela se déclenche lorsque la peau produit trop de mélanine, un pigment qui lui donne sa couleur. Elle peut être causée par une variété de facteurs, notamment l’exposition au soleil, l’acné, les blessures, les changements hormonaux et certains médicaments.
Sachez aussi, que tout le monde peut être touché par ce phénomène, peu importe l’âge ou la couleur de peau.
Le vrai du faux :
Ce problème de peau est très fréquent, mais il faut démêler le faux du vrai autour de ce sujet.
VRAI
FAUX
1. Il est vrai que c’est une maladie, qui peut toucher toutes les couleurs de peaux, en particulier celles qui sont mattes ou foncées.
2. Selon une étude menée en 2019, près de 88% des femmes âgées de 25 à 40 ans ont déclaré avoir souffert d’hyperpigmentation à un moment donné de leur vie.
3. L’exposition au soleil est l’une des principales causes de cette affection.
4. Les femmes enceintes peuvent également en souffrir, notamment du masque de grossesse, qui est une forme d’hyperpigmentation faciale qui apparaît pendant la grossesse.
5. Il est faux de croire qu’elle n’est corrigeable, que par les méthodes invasives (peeling, laser, traitement médicamenteux…) aujourd’hui, et grâce aux actifs issus de plusieurs études, des méthodes topiques plus douces, ont montré leur efficacité.
Voici ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour aider à traiter l'hyperpigmentation:
À FAIRE :
À ÉVITER :
- Utiliser une protection solaire avec un indice de protection (SPF) élevé pour éviter une exposition excessive au soleil qui peut aggraver la situation.
- Utiliser des produits de soins de la peau qui contiennent des ingrédients éclaircissants tels que l’acide kojique, l’acide glycolique, la vitamine C et l’acide azélaïque.
- Consulter un dermatologue pour obtenir des conseils sur les options de traitement professionnelles, telles que les peelings chimiques ou les lasers
- Essayer des remèdes naturels tels que l’huile de rose musquée, l’huile de jojoba, l’huile de théier ou le gel d’aloe vera pour aider à éclaircir la peau.
- Exposer la peau aux rayons UV du
soleil sans protection adéquate.
- Utiliser des produits de soins
de la peau agressifs ou abrasifs qui peuvent l’irriter ou l’endommager.
- Éviter de gratter, de frotter ou
d’irriter la peau, car cela peut aggraver l’hyperpigmentation
- Éviter de fumer.